L'intervention de Christian Jacob est absolument indigne. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) À quoi cela sert-il, monsieur Jacob, pour la sérénité d'un débat que vous voulez sur le fond ? Nous y prenons notre part, en constatant simplement notre accord avec le texte du Gouvernement, et nous assumons le fait, je le redis une nouvelle fois, qu'il y ait d'un côté de cet hémicycle les progressistes et de l'autre les conservateurs et les réactionnaires ! (Mêmes mouvements.) Vous en faites la démonstration à tout moment.
Je me félicite que le Gouvernement soit tout entier mobilisé autour de ce texte, qu'il donne le signal du rassemblement que veulent les Français.
Monsieur Jacob, nous attendons autre chose de la part de l'opposition. Je ne sais pas si vous faites là le métier de clown que vous définissiez tout à l'heure (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), mais je souhaiterais que vous assumiez enfin vos responsabilités, et surtout vos idées et vos convictions ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)