Intervention de Damien Meslot

Séance en hémicycle du 28 septembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture du site d'alstom de belfort

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Meslot :

Monsieur le président, ma question, à laquelle s’associent mes collègues Frédéric Reiss et Michel Zumkeller, s’adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, le 8 septembre dernier, la direction d’Alstom Transport a annoncé la fermeture de son site de production de Belfort. Cette annonce a eu l’effet d’un coup de massue. En effet, ce sont plus de 400 emplois directs et 900 emplois indirects qui sont menacés.

Belfort est depuis 137 ans le berceau historique de production d’Alstom Transport. C’est à Belfort que les premières motrices TGV ont vu le jour, et à Belfort que se trouve l’essentiel du savoir-faire français en matière de construction ferroviaire.

Alstom Transport a un carnet de commandes de 30 milliards d’euros et réalise plus de 3 milliards d’euros de bénéfices. Le site de Belfort, quant à lui, dispose d’un carnet de commandes suffisant jusqu’en 2018 et doit produire le TGV du futur à partir de 2021. Il y a donc un trou de production de trois ans à combler.

En mai 2015, Emmanuel Macron était venu a Belfort nous assurer de la pérennité du site et, dix-huit mois plus tard, on nous annonce sa fermeture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion