Monsieur le député, au-delà du nombre de morts, de déplacés, de réfugiés – les chiffres que vous avez cités sont déjà terribles en eux-mêmes – c’est la brutalité des attaques menées ces derniers jours, c’est le pilonnage systématique, c’est le ciblage d’hôpitaux, de convois humanitaires qui provoquent l’écoeurement et l’indignation internationale. Tout ceci confirme que le régime syrien, avec l’appui de la Russie et de l’Iran, est engagé désormais dans une guerre totale contre son peuple.
Face à cette stratégie assumée, la France ne ménage aucunement sa peine pour essayer de mobiliser la communauté internationale. La première initiative, nous l’avons prise dès le début de la semaine dernière à l’assemblée générale des Nations unies, et en ce moment même, nous proposons la discussion d’une résolution pour obtenir un cessez-le-feu à Alep.
Cette résolution placera chacun devant ses responsabilités. Ceux qui ne la voteront pas, mesdames et messieurs les députés, prendront le risque de porter la responsabilité de complicité de crimes de guerre.