Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 2 février 2013 à 15h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Après l'article 1er, amendement 3266

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

S'agissant de la liberté de conscience, le coeur de la question est de savoir ce qui relève de la conscience. À partir de quel moment peut-on faire jouer une objection de conscience ? Sur ce point, nous pouvons avoir des appréciations divergentes. Le fait de refuser qu'on ôte à l'enfant le droit d'avoir un père et une mère relève-t-il de la liberté de conscience ? Le respect de l'altérité sexuelle, le refus de la marchandisation du corps relèvent-ils de la liberté de conscience ? Pour vous, ce sont des valeurs qu'il faut combattre. Pour nous, ce sont des valeurs importantes, voire essentielles.

Nous ne contestons pas le fait que vous combattiez ces valeurs. Ce que nous contestons, c'est que vous refusiez la liberté de conscience à celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous êtes en plein aveuglement idéologique : pour vous, la liberté de conscience doit s'effacer devant la République. C'est cet aveuglement idéologique qui a conduit tout à l'heure Mme la ministre chargée de la famille à trier les Français : d'un côté, ceux qui pensent comme vous dans les sondages et qui sont donc de bons citoyens ; de l'autre, ceux qui ne pensent pas comme vous et qui seraient de mauvais citoyens.

Pour vous, l'État est plus important que les personnes et leur conscience. Pour nous, c'est l'inverse ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion