Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 28 septembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Accueil des réfugiés

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Nous avons démantelé en France près de 220 filières de passeurs, soit 20 % de plus que l’année dernière. Pourquoi l’avons-nous fait ? Parce que nous donnons à la police les moyens que vous n’avez cessé de leur ôter pendant le précédent quinquennat (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain et du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste) – ce sont 13 000 emplois de policiers qui avaient été supprimés, notamment au sein de la police de l’air et des frontières !

Où accueillons-nous ces migrants ? Dans des centres d’accueil et d’orientation, nous les accueillons dans des centres d’accueil de demandeurs d’asile, les CADA, qui comprenaient 20 000 places sous le précédent quinquennat quand on en comptera 42 000 à la fin de celui-ci, parce que nous croyons en la dignité et en l’humanité. Oui, nous le ferons parce que c’est notre honneur et nous le ferons parce que nous combattons les contre-vérités !

1 commentaire :

Le 04/10/2016 à 18:22, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Croire « en la dignité et en l'humanité » n'empêche malheureusement pas le gouvernement français appuyé par les médias de participer activement à la guerre d'agression contre « le régime » de la Syrie. Alors que les insurgés terroristes soutenus par nos alliés et les terroristes modérés que nous soutenons sont plus que jamais entremêlés, échangeant troupes et matériel au fi de toute cohérence de la coalition du bien, la propagande bat son plein. Ainsi les crimes/''bavures'' de l'OTAN sont-ils minimisés, pendant que les actions militaires des russes et des syriens sont vitupérées ou dépeintes sans preuve comme horrifiantes.

Parmi les commentateurs lucides, Finian Cunningham écrit :

« Le désespoir [occidental] de voir le projet de changement de régime échouer en Syrie pourrait déclencher une guerre entre les puissances de l’OTAN et les alliés de la Syrie, y compris la Russie. C’est un danger très réel, en particulier avec la Turquie, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France étendant actuellement leurs opérations militaires dans le nord de la Syrie.

Une chose est sûre cependant. Washington et ses complices vont accélérer l’hystérie médiatique et la diffamation contre la Syrie et la Russie. Attendez-vous à des crises plus histrioniques à l’ONU et à un tir barrage de «tragédies humanitaires» – de la part des trois membres permanents du Conseil de sécurité qui ont, en premier lieu, apporté l’enfer de la catastrophe en Syrie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion