Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 2 février 2013 à 15h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Après l'article 1er, amendements 1372 3373

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Je ne reviendrai pas sur l'amendement de M. Poisson, dont M. Mariton lui-même reconnu a qu'il était de moindre qualité que les précédents. Quant à Mme Dalloz, elle se trompe manifestement de projet de loi et de débat. Je voudrais en revanche insister sur la liberté, puisqu'on en a beaucoup parlé depuis quelques heures.

Le mariage est un acte de liberté. Vous avez rappelé et démontré, madame la garde des sceaux, que l'histoire du mariage en France est liée à l'avancée des grandes libertés publiques. Je voudrais citer un poète, qui a écrit en 1942, dans la clandestinité, les vers suivants : « Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. » C'était Paul Éluard.

Ce mot que nous recueillons quand nous sommes officiers d'état civil, c'est le mot « oui », le mot du consentement. Et je voudrais dire à nos concitoyens qui nous écoutent, homosexuels ou hétérosexuels, que, dans les 36 000 communes de France, une fois que cette grande loi d'égalité aura été votée,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion