Intervention de Huguette Bello

Réunion du 27 septembre 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

La bonne chose pour moi, c'est la retraite des agriculteurs. Par exemple, à La Réunion, les agriculteurs perçoivent une retraite de 200-300 euros, contre 75 % du SMIC en France hexagonale. L'égalité, c'est aussi cela. Et c'est aussi la retraite pour les petits pêcheurs.

Ce texte, sur lequel on va travailler et voter, doit vraiment inspirer les mesures que l'on va prendre. Car c'est un texte hybride, qui a un double caractère, déclaratif et normatif. Il faudra veiller à ne pas créer des désillusions chez les peuples d'outre-mer, qui en attendent beaucoup. C'est ce que je crains.

Certes, les bonnes intentions dont là. Mais il y a tellement d'inégalités ! En 1946, il y a eu un grand texte. Certains – comme Adrien Barré, de La Réunion, un universitaire membre du Conseil de la République – s'étaient alors battus pour que les lois de l'hexagone s'appliquent outre-mer. Mais on sait le temps que cela a pris ! Et c'est un combat que nous devons encore mener aujourd'hui. Encore une fois, j'ai peur des désillusions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion