Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 27 septembre 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Monsieur le président, en entendant mes collègues de l'outre-mer et M. Houillon, je me dis que ce texte ne correspond peut-être pas aux attentes d'égalité – notez que je ne parle pas d'« égalité réelle », mais d'égalité. Donnons donc l'égalité aux outre-mer, comme en métropole.

Mais même si ce texte n'est pas à la hauteur des attentes, je me dis qu'il va favoriser le travail des parlementaires. On peut considérer, comme a dit M. Houillon, que le Gouvernement n'a peut-être pas été assez ambitieux. Pour ma part, je considère qu'il laisse aux parlementaires le soin de construire un texte qui correspond aux territoires, et qui servira leurs aspirations.

Ce texte constitue une base, certes un peu faible, mais les parlementaires vont avoir la chance de pouvoir l'enrichir pour atteindre l'égalité. Si je ne sais pas très bien ce qu'est l'égalité réelle, je sais ce qu'est l'égalité : pour les agriculteurs, c'est avoir la même retraite, qu'ils habitent à La Réunion ou en Bretagne ; pour les citoyens, c'est de pouvoir toucher l'ASPA ou le complément familial, qu'ils soient de Rennes, de Paris ou de Mayotte.

Je pense donc que la Délégation doit se saisir de ce texte et participer aux débats pour le faire progresser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion