Madame la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le monde du travail est entré dans une phrase de profonds changements : la compétition mondiale exacerbée, les bouleversements liés au numérique et l’émergence de nouvelles formes d’emploi viennent bousculer nos idées reçues. Tout cela nécessite une réactivité accrue de nos gouvernants. Et cette réactivité, vous l’avez eue tout au long de cette législature.
Vous avez su prendre les mesures de moyen et long terme qui s’imposaient. Je veux parler du pacte de responsabilité, notamment du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, le CICE, qui a déjà créé plus de 100 000 emplois et permis de rétablir la bonne santé de nos entreprises, donc leur capacité à investir.
Je veux aussi parler de la loi Travail, qui, en instaurant une flexisécurité, démontrera, à n’en pas douter, sa capacité à créer des emplois. Et s’il était encore besoin de confirmer que l’emploi est la priorité de ce gouvernement, votre budget pour 2017 en est la parfaite illustration. Il progresse de 1,8 milliard d’euros et contient des mesures à effet rapide, dont la prime Embauche PME – un véritable succès ! –, l’aide à l’insertion des jeunes, notamment des apprentis, ou l’aide à la formation accélérée de 500 000 demandeurs d’emploi.
Et, n’en déplaise à certains, les résultats sont là. La trajectoire du chômage est à la baisse sur les cinq derniers trimestres…