Quant aux décisions que nous avons prises, elles doivent être mises en oeuvre rapidement, je l’ai dit. La garantie bancaire était demandée par l’ensemble des organisations professionnelles.
Vous avez ensuite énuméré l’ensemble des sujets, la polyculture-élevage et le plan de soutien à l’élevage, ainsi que les mesures que nous avons prises sur le lait. Je rappelle, là encore, que suite à la fin des quotas laitiers, nous avons mis en oeuvre une maîtrise des productions laitières à l’échelle européenne : le système fonctionne, et devrait avoir un impact sur l’offre et la demande, donc sur les prix, d’ici à la fin de l’année, de façon à redresser les trésoreries des exploitations laitières.
Nous avons complété l’ensemble des ces dispositions par des mesures sociales car, vous l’avez dit, les crises successives pèsent sur le moral des agriculteurs : nous devons leur donner l’accès le plus facile à l’ensemble des mesures sociales nécessaires au traitement des questions posées, et les accompagner pour redresser l’agriculture.
L’agriculture, monsieur le député, est pour moi un enjeu territorial, économique et, je ne l’oublie pas, écologique.