Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Solidarité avec haïti

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Je vous remercie, monsieur le député, d’avoir évoqué la solidarité avec Haïti et son peuple. Vous avez aussi rappelé ce qui vous a touchés, en Martinique et en Guadeloupe. De fait, c’est toute la Caraïbe qui est touchée, mais Haïti mérite tout particulièrement notre attention et notre solidarité. Notre ambassade sur place est en contact avec les autorités haïtiennes, et l’état-major interministériel de la zone Antilles ainsi que le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères sont entièrement mobilisés, car il s’agit maintenant d’établir précisément les besoins.

Nous nous coordonnons aussi avec l’Union européenne, ce qui permet de démultiplier les moyens ; son mécanisme de protection civile a déjà été déployé, et le Gouvernement de Port-au-Prince nous a demandé que soit constituée, dans un premier temps, une équipe d’experts européens. La France y apportera bien sûr son concours.

Nous sommes prêts à fournir d’autres éléments d’assistance – surtout, bien sûr, si les autorités haïtiennes en font la demande –, tels que des unités de potabilisation de l’eau, par exemple. Nous avons également prépositionné d’autres moyens, en particulier pour les survols de reconnaissance par hélicoptère, en liaison avec la fondation Airbus. Une partie de ces moyens viendront bien sûr de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que des organisations non gouvernementales – ONG – actives dans la région.

Soyez sûr, en tout cas – et vous avez bien fait de le rappeler, monsieur le député –, que la solidarité de la France avec Haïti et les Haïtiens est entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion