Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Production nationale d'armement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Ma question s’adressait à M. le ministre de la défense : en son absence, j’attends donc avec délectation la réponse de M. Le Guen. En accord avec François Hollande, le Gouvernement a fait le choix fait le choix d’acheter à l’étranger le remplaçant du Famas, fusil d’assaut équipant nos armées.

Aucune des grandes nations de ce monde n’a fait un tel choix, car il revient, s’agissant de ce type d’armement, à un abandon de souveraineté. Aucune ! Je vous mets au défi d’en trouver une seule !

En outre, votre décision d’acheter à l’étranger le remplaçant du Famas accélère le démantèlement et la mise à mort d’une filière industrielle française. Elle est d’autant plus injustifiée et incompréhensible que, contrairement à vos allégations, certaines entreprises françaises sont tout à fait capables de produire un fusil d’assaut de qualité et compétitif.

Mais vous avez préféré emprunter le chemin de la facilité : celui de la désindustrialisation, initiée par Lionel Jospin qui avait décidé d’abandonner toute production de munitions de petit calibre en France, et ce avec les conséquences désastreuses connues de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion