Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Production nationale d'armement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Tous ceux qui travaillent sérieusement sur ce dossier savent pourtant, et depuis longtemps, que nous pouvons produire sur le sol national ce type d’arme et ses munitions.

Seuls la volonté et le soutien d’un Gouvernement digne de ce nom permettraient de défendre les intérêts industriels de la nation : or ils font aujourd’hui défaut.

Cet achat à l’étranger de notre futur fusil d’assaut vient malheureusement après la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, qui a autorisé la fusion de Nexter et de l’entreprise allemande KMW, fusion qui aura pour conséquence de mettre fin à toute production de chars lourds en France.

Si rien n’est fait en 2017 pour s’opposer à ce mouvement, le successeur du char Leclerc, comme le successeur du Famas, sera, lui aussi, allemand.

Les dirigeants, les ingénieurs et les ouvriers de l’armement terrestre du petit calibre et du char lourd méritent autant de respect et de considération que ceux qui travaillent dans les filières aéronautique et navale, qui connaissent le succès sur un marché mondial de l’armement en forte expansion.

Pourquoi refusez-vous de faire confiance à leurs compétences ? Pourquoi laisser à l’industrie étrangère la production de ces armes au détriment de notre souveraineté et de nos emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion