Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux personnes âgées

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

Ces fonds ont été versés aux départements – qui sont les pilotes territoriaux de ces politiques publiques – depuis le mois d’avril. La loi fixe des règles en la matière, comme le libre choix du mode d’aide à domicile.

Certains départements, engagés dans une campagne politicienne, ne la respectent pas. C’est pourquoi j’ai demandé aux préfets concernés de se substituer aux personnes âgées pour, en leur nom, déposer les recours nécessaires au rétablissement de leurs droits.

Par ailleurs, nous soutenons fortement les associations d’aide à domicile car elles sont les actrices principales et indispensables du dispositif dans nos territoires. C’est pourquoi 50 millions d’euros seront consacrés à leur soutien dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.

En outre, nous avons souhaité, dans le projet de loi de finances pour 2017, corriger une injustice sociale et fiscale datant de 2007 et à cette fin créé un crédit d’impôt pour les retraités non imposables afin qu’ils puissent avoir accès à davantage d’aide à domicile. Le Gouvernement souhaite également, par ce biais, limiter le recours au travail au noir.

Cela représente un effort national en faveur des plus précaires de 1 milliard d’euros. Il concernera 1,3 million de foyers qui verront leur reste à charge baisser de 20 %.

Vous pouvez constater, madame la députée, que le Gouvernement est au rendez-vous de la transition démographique tout en s’inscrivant dans la justice sociale. Nos aînés méritent ce respect, et je sais pouvoir compter sur votre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion