Intervention de Ibrahim Aboubacar

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIbrahim Aboubacar :

Madame la ministre des outre-mer, l’évolution du système de santé à Mayotte est un impératif, car il ne couvre pas aujourd’hui l’ensemble des besoins de la population. Les inégalités en la matière sont encore plus douloureuses que dans d’autres secteurs. L’offre, aussi bien que la qualité des soins sont insuffisantes. Les acteurs locaux ont largement dialogué ces dernières années. Là encore, des orientations très précises sont contenues dans le document stratégique « Mayotte 2025 ». Les partenaires sociaux, très préoccupés par cette situation, en ont également fait l’un des points du protocole d’accord du 15 avril dernier, que votre prédécesseure a signé avec eux.

La loi de santé de janvier dernier prévoyait déjà la remise d’un rapport au Parlement d’ici à la fin de l’année. Il est proposé ici que la stratégie nationale de santé déclinée à Mayotte inclue un volet relatif à la mise en place de la couverture maladie universelle complémentaire – la CMUC. Mais, au-delà de cette question, c’est l’ensemble du système de santé à Mayotte que l’on doit interroger, dans la mesure où il se fonde aujourd’hui, dans le secteur public, sur une apparence de quasi-gratuité trompeuse. Les sujets sont multiples : l’offre libérale très insuffisante, la prise en charge des non-assurés sociaux, la pénurie de professionnels et tous les systèmes de complémentaires santé.

Pouvez-vous tout simplement nous dire, madame la ministre, quelles sont les orientations du Gouvernement, pour répondre à cette préoccupation fondamentale de la population de Mayotte qu’est la prise en charge de ses soucis en matière de santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion