Je dirai quelques mots sur ce point important qui nous renvoie à la question de M. Aboubacar.
En ce qui concerne la problématique de santé dans son ensemble, le rapport de la Cour des comptes, qui faisait état d’une situation difficile, nous a aidés à dresser le constat en 2014. À la suite des recommandations formulées et de l’adoption de la loi du 26 janvier 2016, un plan national a été établi et la stratégie nationale de santé déclinée dans chacun des outre-mer.
Dans le cadre de ces stratégies régionales de santé, chaque territoire, en liaison avec l’ARS, engage des actions particulières en fonction des problématiques locales, à l’aide d’un outil qui est le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Chaque contrat, souscrit avec l’ARS, s’accompagne d’indicateurs de suivi. Tels sont les outils stratégiques déclinés au niveau local.
C’est dans ce cadre que nous devons étudier toutes les questions qui se sont posées et éventuellement faire aujourd’hui un point d’étape. C’est pourquoi je vous propose, mesdames et messieurs les députés, de nous réunir rapidement pour faire le point sur la déclinaison et le contenu de cet outil, savoir où nous en sommes, recenser les problèmes non réglés, évaluer les avancées et leur rythme.
Pour ces raisons, je demande le retrait de cet amendement. J’y serai sinon défavorable.