Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Avant l'article 11 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

S’agissant de l’amendement de notre collègue Bello, l’intitulé du titre IV adopté par la commission fait apparaître l’objectif de continuité territoriale et numérique. Celle-ci passe par le désenclavement aérien mais aussi maritime, voire terrestre pour la Guyane, et par l’investissement technologique. Je tiens donc l’amendement pour satisfait et je demande à ma collègue de bien vouloir le retirer, faute de quoi j’y donnerai un avis défavorable.

Quant à votre proposition, madame la ministre, elle me met quelque peu mal à l’aise. Je comprends ce que vous entendez par le terme « connectivité ». C’est une belle idée. Mais cela remplace les mots « mobilité, continuité territoriale et numérique ».

Nous avons cherché dans le dictionnaire, le mot « connectivité » n’existe pas. En revanche, sur Wikipedia, dont la valeur peut certes parfois être mise en doute, voilà ce que nous avons trouvé : « Les connectivites ou collagénoses sont un groupe de maladies internes qui ont en commun une atteinte diffuse, inflammatoire et chronique, du tissu conjonctif ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion