Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Après l'article 13 e

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je me réjouis de voir écrit par le Gouvernement que la maîtrise et l’apprentissage de la langue française constituent « un véritable enjeu de lutte contre les inégalités », ce qui n’est pas seulement vrai outre-mer mais sur tout le territoire. Je me suis récemment rendu au Québec dans le cadre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Le b.a-ba des dispositifs visant à favoriser la persévérance scolaire, c’est d’enseigner la langue française. Je me réjouis donc de votre proposition, madame la ministre. Certes, elle s’inscrit dans le cadre d’un rapport qui sera présenté au Parlement, alors que la mesure proposée dans un amendement déposé par Mme Orphé et qui sera examiné ultérieurement s’inscrit dans le cadre du compte personnel de formation. À mon avis, les deux ne sont pas antagonistes et pourraient fort bien aller de pair. Je suis donc tout à fait favorable à la mesure que vous proposez, madame la ministre.

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