Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

La commission a adopté, sur proposition du rapporteur, un article additionnel, l’article 13 bis, pour expérimenter la scolarité obligatoire entre trois et dix-huit ans.

La ministre de l’éducation nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a récemment annoncé son intention d’étendre l’obligation de scolarité de trois à dix-huit ans pour lutter contre le décrochage scolaire. Je soupçonne par conséquent un téléguidage gouvernemental pour une application ultérieure sur l’ensemble du territoire national.

Le groupe Les Républicains y voit là une idée saugrenue. Ce n’est pas en imposant deux ans supplémentaires de voie générale à des jeunes en échec scolaire qu’on les réconciliera avec l’école, pour leur nécessaire instruction. C’est au mieux repousser un problème qui pourrait trouver sa solution dans une formation par alternance, qu’on pourrait d’ailleurs leur proposer dès l’âge de quatorze ans.

La priorité devrait être aujourd’hui de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel, aussi bien en Guadeloupe, Martinique et Guyane qu’à Mayotte ou à La Réunion. L’accès au marché du travail passe par cette voie. Nous voterons donc contre l’adoption de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion