Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Je parle du temps global, madame la présidente. Voyez-vous ce que je veux dire ? Notre assemblée a passé près d’un quart d’heure à discuter de la modification d’un titre, avant de faire une pause, pour que vous puissiez vous organiser, vous mettre d’accord. Nous n’avons pas protesté ! Nous ne prenons pas la parole tout le temps, nous dosons nos interventions. Si nous prenons du temps sur un point, c’est qu’il est important. Je vous demande d’essayer de prendre cela en considération.

Tout à l’heure, s’agissant des enseignants-chercheurs, M. Premat a évoqué une solution. Je suis prête à y travailler. Je voudrais cependant rappeler qu’il n’y a aucun maître de conférences en droit public ultramarin en Polynésie. Aucun. Personne n’a donc pu avoir cette qualification. Il y a un vrai problème d’égalité des chances !

Par le présent amendement enfin, je demande au Gouvernement un rapport sur « l’état de la recherche relative aux littératures des outre-mer » : vous comprenez bien qu’il ne s’agit que d’une excuse pour évoquer le sujet ! C’est un amendement d’appel, et je le retirerai. Mais il faut étudier la question, et peut-être envisager l’idée de créer une chaire universitaire dédiée à cette littérature. Il y a là un vrai problème, sur lequel je vous interpelle. Dans un deuxième temps, peut-être pourrons-nous en effet travailler sur les questions de mobilité soulevées par M. Premat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion