Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 15h00
Égalité réelle outre-mer — Après l'article 13

Ericka Bareigts, ministre des outre-mer :

Madame la députée, vous demandez au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur l’état de la recherche relative aux littératures des outre-mer, leur reconnaissance par les instances scientifiques et leur intégration dans les programmes d’enseignement des établissements d’enseignement supérieur.

Cela me donne l’occasion de souligner l’action entreprise par notre gouvernement pour l’intégration pleine et entière des outre-mer dans l’histoire de la France – nous en avons un peu parlé tout à l’heure. La proposition que vous faites correspond tout à fait cet objectif. L’outre-mer ne doit pas être considéré comme un sujet à part : l’outre-mer, c’est la France, dans toute sa richesse, sa diversité. La transmission des oeuvres littéraires des outre-mer, à tous les niveaux du système éducatif et à plus forte raison dans les établissements de l’enseignement supérieur, est aussi, vous l’aurez compris, notre objectif.

Cependant cet objectif doit être considéré dans le cadre d’une stratégie plus large, portant sur la valorisation des cultures ultramarines dans le domaine de l’éducation. Le présent projet de loi comprend de nombreuses demandes de rapport. Je favorise, pour ma part, une approche éducative plus globale. C’est à ce moment-là, au tout début, que cela se joue. Voilà ce que je vous propose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion