Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du 5 octobre 2016 à 21h30
Égalité réelle outre-mer — Article 38

Ericka Bareigts, ministre des outre-mer :

Je vous entends souffler, monsieur le rapporteur pour avis, mais vous devriez attendre. Voyez-vous, je connais le secteur du BTP. Élue, moi aussi, d’un territoire, je suis en contact avec les entreprises, je connais la situation et je prends la mesure des difficultés. Mais je sais aussi que les choses ne se règlent pas forcément par les seules dispositions fiscales. C’est un tout : la stimulation et la gouvernance de la commande publique, l’aménagement des territoires et la disponibilité du foncier, l’investissement des collectivités pour réduire le coût des terrains à aménager afin que les programmes puissent sortir, sont des éléments tout aussi importants. Je voulais apporter ces éclaircissements car, dans vos exposés, vous avez laissé penser que notre approche du secteur du BTP était un peu assassine, mortifère.

Si nous avons travaillé sur un plan logement, c’est qu’il est essentiel de stimuler à nouveau la production de logements. Cela passe par des mesures fiscales, mais aussi, je viens de le dire, par une meilleure gouvernance. Je pense particulièrement à Mayotte, car j’en reviens : la relance de la commande publique y est un vrai sujet et la gouvernance, dans ce domaine, est inexistante. Mais cela passe aussi par une intervention sur la rénovation, essentielle puisqu’elle mobilise toute une panoplie de métiers : certains ont besoin d’être accompagnées car ils tendent à disparaître ; d’autres, liés à l’adaptation climatique de l’habitat – approche nouvelle –, sont des métiers d’avenir.

La bonne nouvelle, c’est que nous levons le gage. La rénovation est un axe très important pour développer et aider le secteur du BTP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion