Je précise d’ores et déjà qu’il s’agit d’un amendement d’appel.
L’aménagement urbain des grandes villes d’outre-mer – Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis, Pointe-à-Pitre, Basse-Terre – représente un enjeu considérable et les maires réalisent des efforts importants dans ce domaine. Ces villes, ces capitales, ont assumé, pendant près de cinquante ans, la responsabilité historique d’absorber l’exode rural, tout en se modernisant et en luttant contre l’insécurité. Cependant, leur vitalité économique a été touchée car les petits commerces traditionnels des centres-villes sont plongés dans de vraies difficultés. En outre, les grands centres commerciaux s’étendent, tandis que les administrations recherchent du foncier pour leurs bâtiments et leurs parkings, ce qui pose de vrais problèmes.
Il faut donc aider ces villes. Les 850 commerces de la partie basse de Fort-de-France, par exemple, seront en grande difficulté si l’on ne leur donne pas un coup de main supplémentaire. Voilà pourquoi je propose d’aménager de véritables zones de duty free dans le coeur des villes capitales d’outre-mer. Les bornes PABLO de détaxe électronique, quoique très efficaces, ne suffiront pas ; il faudra aller un peu plus loin.
La plupart des capitales disposent de ZFU, qui n’ont rien à voir avec des ZFA ou les ZFG. Il s’agit d’étendre exceptionnellement le régime des ZFU dans ces capitales. Concrètement, dans ces zones, il conviendrait d’oeuvrer à la fois à l’amélioration de la sécurité et à la revitalisation commerciale.
Je ne vous demande donc pas d’adopter cet amendement. J’invite simplement Mme la ministre – dont la parole est d’or, comme celle de tout ministre – à accepter de s’engager, au nom de l’État, à prêter attention à cette solution. Si elle et le rapporteur l’acceptaient, je considérerais cela comme un acquis.