…j’avais proposé d’élaborer, en coproduction entre le Gouvernement et les élus, un projet d’actualisation de la loi Montagne. J’avais alors défendu la réaffirmation de la politique de la montagne, le raffermissement des institutions représentatives, l’amélioration de l’offre et de l’attractivité des territoires, le renforcement de l’accès aux services publics tels que la santé et l’éducation, l’adaptation du statut des travailleurs saisonniers aux réalités du travail en montagne, la réhabilitation de l’immobilier de loisir et, bien sûr, la couverture du territoire montagnard par le très haut débit – autant de sujet mis à l’honneur aujourd’hui dans ce projet de loi.
Comme l’a rappelé M. le ministre, ce texte est le fruit d’un travail de longue haleine, réalisé en co-construction, ce qui est effectivement une première ! Les élus de la montagne de tous bords ont travaillé à l’élaboration de ce texte, et je les en remercie.
Merci encore, monsieur le ministre, d’avoir eu la volonté politique de porter ce texte. Je remercie également le Premier ministre, Manuel Valls, et le Président de la République, qui a annoncé lui-même ce projet de loi devant le congrès de l’Association des maires de France, en juin 2016.
En 2014, lors du trentième congrès de l’ANEM – n’est-ce pas, mon cher Laurent ? –,…