Intervention de Laurent Wauquiez

Séance en hémicycle du 10 octobre 2016 à 16h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Wauquiez :

Monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, mesdames les rapporteures, c’est, comme les autres orateurs l’ont souligné, pour nous, les élus de la montagne, un moment empreint d’une dimension toute particulière, qui nous renvoie à 1985, une histoire à laquelle vous aviez d’ailleurs, monsieur le ministre, déjà contribué dans vos précédentes fonctions. Je n’aime pas quand on emploie à tort et à travers le terme « historique », mais ce qu’il y a de sûr, c’est que cette loi est hors-norme, particulière, et qu’elle traduit l’esprit qui est le nôtre.

D’abord par son mode d’élaboration. Vous me permettrez de rappeler, monsieur le ministre, que cette loi a été à l’origine portée par les élus de la montagne, voulue par eux, et qu’elle est issue d’un travail constant que nous avons porté de président de l’ANEM en président de l’ANEM. Je me permets ici d’associer Martial Saddier, Frédérique Massat, qui a été ma présidente bien-aimée et avec laquelle j’ai eu énormément de plaisir à travailler, et désormais Marie-Noëlle Battistel, à laquelle je passerai cette semaine le flambeau.

Ce travail s’est concrétisé lors de l’anniversaire de notre association, à Chambéry, et nous en avions fait notre objectif commun, Frédérique Massat, moi-même et Marie-Noëlle Battistel. Nous sommes donc particulièrement heureux de voir aboutir ici, dans l’hémicycle, une initiative qui est d’abord partie, parce que c’est la force des élus de la montagne, des multiples réunions que nous avons tenues dans tous les massifs.

Je me permets d’associer à ce travail tous les élus convaincus de la montagne sur la durée. Je pense à Charles-Ange Ginesy, ici présent ; je pense à Joël Giraud, qui préside la commission permanente de notre Conseil national de la montagne ; je pense à Dino Cinieri, Jean-Pierre Vigier, Arnaud Viala, Sophie Dion. Je pense aussi, bien entendu, à des personnalités telles que nos deux rapporteures, qui ont joué un rôle absolument décisif dans l’élaboration de ce texte. Merci à vous, Annie Genevard, Bernadette Laclais, pour le temps que vous y avez consacré.

Je pense aussi à des élus comme André Chassaigne, avec lequel j’ai en partage la passion pour le Massif central, ou encore Philippe Folliot, qui a si bien parlé, avec les convictions qui sont les siennes, Jeanine Dubié ou encore Paul Giacobbi, pour la partie qui concerne la Corse. C’est le monde de la montagne qui vous entoure et qui soutient et porte ce projet.

Ensuite, quand nous avons pris cette initiative, force est de relever, monsieur le ministre, que nous n’avions aucune réponse. Force est de relever que nous avons eu peur et qu’à un moment, nous ne sommes pas passés loin de l’échec.

Et c’est votre arrivée qui a tout changé : votre arrivée en tant que ministre nous a permis enfin de trouver une écoute déterminée, un soutien et un poids politique qui a permis d’inscrire cette loi à l’agenda parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion