Intervention de Sophie Dion

Séance en hémicycle du 10 octobre 2016 à 16h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Mais tout n’est pas réglé. Vous l’avez compris, un sujet bloquant demeure – même si j’espère que ce ne sera pas le cas – avec l’article 19. Il faut en effet, monsieur le ministre, trouver une solution : vous devez le comprendre. On ne peut continuer à proclamer que nous sommes les meilleurs dans le domaine du tourisme sans donner à nos entreprises de tourisme les moyens d’être compétitives et de faire valoir une économie au plus haut niveau. Sur cette question, j’espère donc que la discussion parlementaire permettra d’avancer dans un sens qui satisfasse chacun d’entre nous.

Il faut aussi, disais-je, pouvoir vivre à la montagne. Sur ce point encore, le texte comporte des avancées, mais pas assez à mon goût. Il n’est pas acceptable, en effet, de voir nos jeunes dans l’obligation de quitter la montagne et, avec elle, ce qu’ils aiment tant, leur famille, leur milieu de vie, à cause des effets dévastateurs, pour la montagne, de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « ALUR ». Celle-ci prend en compte l’urbanité, mais elle a, je le répète, des effets pervers pour la montagne et les politiques qui devraient y être menées.

Il n’est pas non plus acceptable que nos hôpitaux de proximité ferment, et que nos territoires deviennent des déserts médicaux faute de médecins généralistes et spécialistes. Je regrette que les critères de distance ne soient pas pris en compte : chacun, ici, sait bien qu’un kilomètre en montagne n’est pas un kilomètre en plaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion