Intervention de Charles-Ange Ginesy

Séance en hémicycle du 10 octobre 2016 à 16h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

La France dispute le leadership : notre pays est la première destination mondiale, la plus attractive, pour le ski ; ou plutôt il l’était puisque, peu à peu, une compétition l’oppose avec le continent nord-américain, derrière lequel il est repassé cette année. Alors merci, monsieur le ministre, de nous avoir entendus sur la compétence relative au tourisme : un transfert aux intercommunalités eût été l’arrêt de mort de certaines marques et de certaines stations.

Avec les élus de la montagne, nous avons battu le fer ; et, monsieur le ministre, vous nous avez entendus. Nous défendrons quelques amendements d’ajustement, s’agissant notamment de la prise en compte des offices de tourisme de première catégorie : nous en débattrons lors l’examen des articles.

Les enjeux posés par le numérique sont également une chance. Je me bats, en particulier, pour le déploiement de la fibre optique.

Je l’ai dit en commission, il y a là une technologie qu’il faut déployer sur l’ensemble du territoire. Avec Éric Ciotti, nous en avons, grâce à un schéma départemental qui va amener le très haut débit partout, fait la démonstration dans le département des Alpes-Maritimes.

Aujourd’hui, moins de la moitié des stations françaises ont une couverture partielle en téléphonie de quatrième génération et seules 20 % d’entre elles ont un accès à la fibre très haut débit. Nous avons donc besoin de progresser sur ce sujet.

Le tourisme a également un impact sur l’aménagement du territoire comme sur les équipements de montagne : si nous en avons longuement parlé en commission, il faudra y revenir en séance au moment de la discussion des articles. Cet impact ne doit pas être minoré dans la réforme des Unités touristiques nouvelles prévues à l’article 19. Martial Saddier, qui a été l’un des porteurs de ce projet de loi, en est le principal défenseur.

Monsieur le ministre, comme vous l’avez compris, nous avons besoin de co-construire cette loi montagne. Je serai de ceux qui exprimeront ce besoin. Je le ferai d’autant mieux que nos amendements seront acceptés.

Je suis persuadé qu’ensemble, nous marquerons encore plus, avec cet acte II de la loi montagne, la spécificité de la montagne et surtout que nous ferons en sorte que la montagne française soit une montagne gagnante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion