Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 10 octobre 2016 à 16h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mesdames les co-rapporteures, madame la présidente de la commission des affaires économiques, mes chers collègues, ce projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne a fait l’objet d’un travail de concertation important.

Il a associé les élus de tous les bords, notamment au sein de l’ANEM et du CNM, ce dont nous nous réjouissons tous. Ainsi, pour la première fois sous cette législature, deux co-rapporteures, issues l’une de la majorité et de l’opposition, ont pu travailler ensemble.

J’en profite pour saluer et remercier mes collègues présents ce soir : le président Laurent Wauquiez, Martial Saddier, Lionel Tardy, Charles-Ange Ginesy, Pierre Morel-A-L’Huissier et Jean-Pierre Vigier, sans oublier Marine Brenier.

Cette unanimité montre bien l’urgence qu’il y avait à lancer un acte II de la loi Montagne. Trente ans après cette loi de 1985, il est en effet indispensable de donner un nouveau souffle à la législation relative aux territoires de montagne.

Comme mes collègues l’ont souligné, ces territoires, dans lesquels vivent 15 % de nos concitoyens, doivent non seulement faire l’objet d’adaptations des politiques publiques afin de prendre en compte leurs spécificités géo-climatiques mais aussi avoir les moyens d’assurer leur développement économique, social et culturel pour garantir leur dynamisme et leur attractivité. Je pense en particulier à l’internet haut débit et à la téléphonie mobile 3 G, dont les montagnards sont encore trop souvent privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion