Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 5 octobre 2016 à 11h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Je suis persuadé, et pas seulement compte tenu de la qualité du personnel de l'Assemblée qui travaille à l'évaluation des politiques publiques, que c'est le travail prioritaire de l'Assemblée du non-cumul. Aujourd'hui, nos compatriotes ne sont pas contre l'impôt, ils veulent en avoir pour leur argent. Ils ne sont pas contre la démocratie, ils veulent des preuves de ce qu'elle leur offre pour découvrir ce nouveau temps dans lequel nous sommes entrés.

Je suis persuadé qu'au cours de la prochaine législature, le CEC qui est apparu sous la présidence de Bernard Accoyer et que nous avons contribué à renforcer jouera un rôle croissant.

Il faudra également donner plus de place à l'examen de la loi de règlement. Tous se battent pour obtenir du temps de parole lors de la discussion des différentes missions budgétaires lors de l'examen du projet de loi de finances, alors qu'il serait beaucoup plus intéressant de démontrer quels objectifs ont été atteints.

Sur ce sujet des réfugiés, vous avez employé des mots choisis. Nous voyons comme il peut très vite créer des crispations. Le problème est devant nous : les réfugiés climatiques, et d'autres raisons de migrations, beaucoup plus lourdes. Alors que les médias diffusent dans le monde entier les images des nouveaux critères de bonheur, notamment en termes d'éducation et de santé, comment éviter que les citoyens qui n'y ont pas accès tentent d'y parvenir ?

Nous avons dit de la question des retraites qu'elle allait concerner plusieurs gouvernements, je suis persuadé que le sujet qui nous occupe aujourd'hui concernera beaucoup de gouvernements, d'ici aux années 2070 et 2080.

Il est évident, quelles que soient les réactions épidermiques de précampagne électorale, que nous ne pourrons pas répondre à ce problème simplement avec des barbelés et des murs. Le travail de M. Jean-Louis Borloo pour l'électrification de l'Afrique compte autant que les différents sujets dont nous avons traité aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion