Cet amendement vise à rationaliser le transport des blessés à la suite d’un accident sur les pistes de ski. Aujourd’hui, pour des raisons de responsabilité, les blessés sont presque toujours évacués vers un centre hospitalier. Pourtant, dans la majorité des cas, compte tenu de la nature des blessures, l’acheminement vers un hôpital n’est pas nécessaire. Ce processus n’est donc pas rationnel et participe à l’encombrement des services d’urgence des hôpitaux.
Par conséquent, il est proposé de déterminer la destination d’évacuation du blessé en fonction de sa pathologie, celle-ci étant analysée par le pisteur secouriste lors de la prise en charge de la personne ou par le médecin qui se trouve sur place. Le blessé sera alors évacué vers un centre médical approprié. Bien évidemment, en cas d’urgence médicale, il sera acheminé dans un centre hospitalier.
Cette proposition a été élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs de la médecine de montagne et des professionnels de la montagne intervenant dans l’organisation des secours : l’association Médecins de montagne, le SAMU de France, le conseil départemental de l’ordre des médecins de la Savoie, l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Domaines skiables de France et l’Association nationale des directeurs de services des pistes.
J’ajoute que les services départementaux d’incendie et de secours sont souvent surchargés parce qu’ils doivent mobiliser des véhicules de secours et d’assistance aux blessés pour assurer ces évacuations.