Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 11 octobre 2016 à 15h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

L’article 9 aborde l’épineuse question du numérique en zone de montagne. Il y a deux problèmes principaux : d’une part, la couverture en téléphonie mobile, inexistante ou insuffisante, ce qui exaspère les habitants car ils se sentent mis au ban du progrès – j’en fais l’amère expérience tous les jours dans mon département de la Lozère, particulièrement touché, et j’affirme à nouveau la nécessité de disposer d’un vrai fonds de compensation ou de péréquation, alimenté par les opérateurs, qui permettrait de couvrir les zones rurales et d’éviter que certaines collectivités soient mises à contribution – ; d’autre part, le retard significatif de la couverture numérique en comparaison avec les zones urbaines, la fibre optique y étant déjà largement présente alors que les zones de montagne peinent encore à recevoir une connexion numérique et téléphonique opérationnelle.

Afin de généraliser au plus vite la fibre optique, je propose d’imposer aux collectivités territoriales qui réalisent les travaux d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques ou sur les réseaux d’assainissement d’insérer dans les tranchées des fourreaux d’attente destinées à recevoir la fibre optique. Ce n’est pas encore une obligation aujourd’hui.

Par ailleurs, je tiens à évoquer un point important concernant les lignes fixes France Télécom-Orange : pas une semaine ne se passe sans que je ne reçoive – et je ne suis pas le seul député dans ce cas – des plaintes d’habitants, particuliers, professionnels ou élus, à propos de dérangements ou de coupures de leur ligne. J’ai alerté à de nombreuses reprises Stéphane Richard, le PDG d’Orange, de manière parfois un peu virile,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion