Cet article très important rappelle la nécessité d’une politique spéciale de couverture de la montagne par l’ensemble des moyens de communication, notamment numériques. Je voudrais cependant réagir à certaines demandes formulées jusqu’à présent.
C’est une chose – indispensable – de mettre en place un réseau de fibre optique. Mais c’en est une autre que ce réseau soit exploité par des opérateurs. Aujourd’hui, dans de nombreux endroits de montagne, la mise en place d’un réseau numérique ne conduit pas nécessairement à une offre ADSL, du fait du trop faible nombre de personnes qui pourraient être connectées puisque, comme vous le savez, chers collègues, mettre en place un service, y compris lorsque la fibre est présente, coûte de l’argent à l’opérateur.
Il est donc très intéressant de faire des efforts – Dieu sait si toutes les collectivités de montagne s’y essaient – pour installer un réseau de fibre, qui n’apporte pas la fibre mais un ADSL « boosté ». Mais il est encore plus intéressant de contraindre les opérateurs qui proposent les services numériques à présenter des offres.
Il y a cent cinquante ans, nous avons réussi à installer le téléphone partout en France. Il serait un peu dommage que l’on ne parvienne pas à mettre en place l’internet partout en France.