La problématique du télétravail ne concerne pas que la montagne. Le télétravail est d’abord exercé dans la périphérie de Paris, où il est très développé.
Je suis pour ma part assez sensible à ce qu’a dit notre collègue qui représente la délégation aux droits des femmes. Il faut faire attention à l’idée selon laquelle le télétravail serait la panacée pour les femmes, le moyen pour elles de rester à la maison, de s’occuper de leurs enfants et de vivre une vie exceptionnelle à domicile. Je suis plutôt favorable au principe qui a été évoqué tout à l’heure, à savoir le développement d’espaces de cotravail qui permettraient de travailler en partie de manière sociabilisée, en partie sur son lieu de travail et en partie, éventuellement, à son domicile. Il faut trouver le bon équilibre – je vous renvoie à ce sujet aux travaux menés par Myriam El Khomri dans le cadre de la réforme du droit du travail, et aux articles de loi qui précisent les conditions dans lesquelles le télétravail peut être organisé.
Je terminerai en rappelant que l’une des premières entreprises à avoir développé le télétravail de façon massive – excepté certains services publics qui se sont organisés à l’occasion du regroupement de directions régionales –, est Orange. Or une partie des personnes qui ont décidé de se suicider étaient des télétravailleurs. Il faut donc être prudent en matière de télétravail : il faut veiller à ce qu’il soit voulu, organisé, et qu’il ne soit pas subi.