Intervention de Jean-Jacques Urvoas

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Création de prisons

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je pense aussi à Baie-Mahault, pour le président Chalus, ou à Basse-Terre… Bref, tous ces chantiers seront construits. Cela ne concerne pas les trente-trois établissements dont le Premier ministre a annoncé la création, le 6 octobre.

Comment allons-nous les financer ? D’abord par le budget pour 2017 que le Parlement va discuter, puisque nous avons inscrit un peu plus de 1 milliard d’autorisations d’engagement, consigne étant donnée aux préfets qu’ils nous fassent avant le 16 décembre des propositions de terrain. Naturellement, moins les terrains seront chers, plus ils nous seront donnés, plus les constructions iront vite.

Ensuite, naturellement, nous bâtirons un livre blanc, comme le Premier ministre l’a indiqué à Agen. Pour ce livre blanc, nous comptons sur le soutien de l’Assemblée nationale et du Sénat afin de pouvoir établir un diagnostic partagé, parce que, oui, cela mérite du temps et que pour pouvoir construire, il faut se mettre d’accord sur ce que l’on veut construire.

C’est la prochaine législature qui, prenant appui sur ce livre blanc, pourra lancer les constructions beaucoup plus vite que nous ne le faisons aujourd’hui. Il y aura trente-trois établissements et, vous avez raison, vingt-huit quartiers de préparation à la sortie – douze par des rénovations et quatorze par des constructions neuves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion