Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan en matière d'éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Ensuite, s’agissant de la condition enseignante, les enseignants ont bénéficié d’un rétablissement de la formation et d’une revalorisation de leur rémunération – qu’ils enseignent dans le premier degré ou aux autres niveaux –, et ont enfin vu arriver la reconnaissance de leur engagement.

Un coup d’oeil, enfin, sur les résultats, même si l’on sait que l’éducation s’inscrit dans le temps long : on compte 30 000 décrocheurs de moins par an dans notre système scolaire, mais aussi désormais près de 35 % d’étudiants boursiers, étant rappelé que ces étudiants ont un taux de réussite en licence de huit points supérieur à ceux qui, dans la même situation, ne l’étaient pas. Je crois que cela en dit long.

Madame la députée, pourquoi faut-il continuer ? D’abord, parce que nous avons posé les bases pour aller vers l’excellence, ce qui est évidemment un travail de long terme, mais aussi parce qu’on sait ce qui nous attend en face. S’il ne fallait retenir qu’un point des propositions de l’opposition, en effet, ce seraient 100 000 postes de fonctionnaires en moins dans l’éducation nationale, ce qui signifie qu’il n’y aurait plus aucun remplacement des départs à la retraite, plus aucun remplacement de professeurs absents, des classes et des écoles qui ferment. Qui veut de cela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion