Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le Premier ministre, vendredi prochain, la nation rendra hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Entre le 7 janvier 2015 et ce funeste 14 juillet 2016, 240 de nos concitoyens ont été fauchés par la barbarie islamiste. Le ministre de l’intérieur rappelait tout à l’heure combien la menace était grave et permanente.

C’est dans ce contexte que le Président de la République a pourtant indiqué, et ce n’était pas dans un livre, que notre arsenal pénal pour lutter contre le terrorisme était complet. Ce n’est pas notre analyse, ce n’est pas notre position. Nous considérons pour notre part, contre cette forme de fatalisme impuissant, que face au terrorisme on n’a pas tout essayé.

C’est pour cela que demain matin le groupe des Républicains, derrière son président Christian Jacob, défendra une proposition de loi complète, exhaustive, pour marquer une approche différente dans la lutte contre le terrorisme, avec des mesures très pragmatiques qui s’inspirent d’un principe de précaution. Il s’agit d’éviter que ceux qui sont identifiés comme dangereux pour la société ne passent à l’acte – bref, d’intervenir avant, et non pas après !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion