Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'islamisme radical

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Monsieur le ministre de l’intérieur, un récent reportage sur M6, présenté par Bernard de la Villardière dans le cadre de l’émission Dossier tabou, a dévoilé la face cachée de l’islamisme en France. Il montre que, par électoralisme, certaines municipalités n’hésitent pas à courtiser les salafistes. Il montre que si la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte, d’autres puissances étrangères le font à notre place, finançant par là même une idéologie qui sape la République. Il montre qu’aujourd’hui en France, la liberté d’informer peut se heurter à des nervis sur le terrain.

Mais, surprise : pendant que la France subventionne des écoles coraniques – 5 000 élèves dans une cinquantaine d’établissements – et se montre d’une coupable indulgence avec les imams radicaux, on s’acharne à décrédibiliser les lanceurs d’alerte. Bernard de la Villardière a ainsi été accusé d’avoir truqué son reportage, et une semaine plus tard, le parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire contre Éric Zemmour pour apologie du terrorisme. Mettre sur le même plan Éric Zemmour et Dieudonné, il fallait y penser !

Comment expliquez-vous, monsieur le ministre que l’on soit davantage inquiété lorsqu’on dénonce l’islam radical que lorsqu’on bafoue la République dans des prêches, des vidéos et des pratiques qui défient l’identité culturelle de la France ?

Il faut écraser le mal quand il est encore temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion