Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'islamisme radical

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Une étude menée par l’IFOP et l’Institut Montaigne a révélé début septembre que 28 % de Français musulmans placent la charia au-dessus des lois de la République. Cela fait un million de personnes potentiellement réceptives au discours des islamistes. Il est en train de se créer, sous nos yeux, une jeunesse salafiste en rupture avec la communauté nationale, une jeunesse qui ne croit plus au projet républicain.

Monsieur le ministre, quand allez-vous déclarer un moratoire sur la création d’écoles coraniques hors contrat tant que le péril islamiste ne sera pas écarté ? Quand allez-vous prendre des mesures de précaution obligeant l’islam de France à utiliser une version revue et corrigée du Coran, expurgée des sourates qui servent de support idéologique au djihadisme ?

Pour plagier un futur candidat à la primaire, prenez garde à ce que la Marianne d’aujourd’hui ne devienne la femme voilée de demain !

1 commentaire :

Le 13/10/2016 à 09:40, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Quand allez-vous prendre des mesures de précaution obligeant l’islam de France à utiliser une version revue et corrigée du Coran, expurgée des sourates qui servent de support idéologique au djihadisme ?"

J'ai déjà étudié le sujet, et la loi française, en l'état actuel, ne permet pas de censurer directement un livre en enlevant certains passages, elle interdit seulement de vendre, d'exposer, ou de faire de la publicité pour un livre appelant au crime, à la haine, ou à la discrimination, éléments qui caractérisent certains versets du coran.

Donc, à partir de 2017, si la droite reprend le pouvoir, (à moins que la gauche ne le fasse avant, témoignant par là de son esprit républicain et de sa réelle volonté de défendre les valeurs de la République contre toute forme de communautarisme haineux), et si elle veut présenter un livre expurgé de ses messages de haine tout en étant en conformité avec la loi française, il lui faudra voter une loi permettant de forcer les éditeurs à censurer tel ou tel passage, de dire précisément les passages qu'elle veut que l'éditeur enlève, sinon cette version expurgée ne pourra pas légalement voir le jour.

Mais une telle initiative républicaine et en faveur des droits de l'homme et du citoyen doit évidemment être soutenue. La haine religieuse ne doit en aucun cas avoir d'espace d'expression en France, et doit être combattue par tous les moyens légaux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion