Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'islamisme radical

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Je vous invite à interpeller vos amis politiques du Sénat en leur demandant pourquoi ils se sont opposés à notre volonté de contrôler les écoles hors contrat.

Enfin, vous nous reprochez notre manque d’énergie face à l’islamisme, mais permettez-moi de convoquer les faits ! Je suis en charge de la lutte contre l’islamisme radical au ministère de l’intérieur, avec d’autres ministres qui agissent dans leurs domaines. Quelles instructions ont été données au préfet, et quels résultats obtenons-nous ? J’ai donné instruction que dans chaque département où des imams appellent et provoquent au terrorisme, des procédures soient déclenchées par les préfets eux-mêmes au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. C’est ainsi que nous avons fermé vingt mosquées et expulsé quatre-vingts imams radicalisés.

1 commentaire :

Le 13/10/2016 à 09:54, laïc a dit :

Avatar par défaut

"J’ai donné instruction que dans chaque département où des imams appellent et provoquent au terrorisme, des procédures soient déclenchées par les préfets eux-mêmes au titre de l’article 40 du code de procédure pénale."

Le problème, c'est que si les imams ne mettent pas leurs prêches sur youtube, s'ils se cantonnent à l'espace de la mosquée, et si les prêches ne sont pas enregistrés par les services compétents de l’État pour analyse objective, combien de fidèles iront dénoncer l'imam au commissariat, et combien de préfets seront au courant des infractions à la loi républicaine ? Dans ce cas, les procédures indiquées par M. Cazeneuve auront bien peu de chances d'être appliquées.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion