Intervention de Pascal Popelin

Séance en hémicycle du 13 octobre 2016 à 9h30
Prédication subversive — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin :

Commandés par certaines convictions religieuses, que l’on pourrait sans trop se forcer estimer incompatibles avec le principe constitutionnel d’égalité, quelques-uns de nos collègues ont, au début de cette législature, publiquement appelé à faire obstacle à l’application d’une loi de la République. L’expression de leur refus de permettre que deux personnes du même sexe se marient ne risquerait-elle pas de tomber sous le coup de l’infraction que vous envisagez de créer ? Même si certains d’entre nous pourraient se trouver par là tentés de vous suivre par esprit facétieux, la raison commande de considérer qu’une telle évolution serait tout sauf souhaitable pour tous ceux qui sont attachés à la liberté de conscience et d’expression.

1 commentaire :

Le 14/10/2016 à 23:10, laïc a dit :

Avatar par défaut

M. Popelin s'égare : on peut tout à fait être contre le mariage pour tous, et être athée. On pourrait dire aussi : "appeler à ne pas voter socialiste, étant l'expression d'une conviction religieuse, que l'on pourrait sans trop se forcer estimer incompatible avec le principe constitutionnel du caractère social de la République (article 1 de la Constitution), relève de la prédication subversive, et sera désormais passible de sanctions judiciaires..."

On ne rigole pas avec la loi : quand on accuse un discours d'être subversif pour des raisons religieuses, on doit prouver 1- qu'il est réellement subversif et 2 - qu'il est réellement religieux, sinon c'est du n'importe quoi, et les tribunaux d'exception, chers à Robespierre, peuvent se recréer...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion