Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 5 octobre 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Ne devrions-nous pas, avant toute chose, appliquer les règles que nous nous sommes données ? Je suis d'accord avec vous sur la stratégie des « petites victoires » – et, selon moi, le plan Juncker en est une : 18 mois à peine après sa mise en oeuvre effective, son succès témoigne de la capacité de la Commission à appliquer efficacement un programme d'investissement.

En matière de contrôle des migrations, rien ne sera possible sans une politique d'asile commune. L'année dernière, 1,3 million de demandeurs d'asile sont entrés en Europe ; plusieurs centaines de milliers d'entre eux errent en l'Allemagne et dans les pays limitrophes, sans que l'on puisse régler leur sort faute d'une politique d'asile partagée.

S'agissant enfin du chômage des jeunes, l'Europe a déjà beaucoup fait, mais cela ne se sait pas. Ainsi, sans même parler du fonds européen pour la jeunesse du Conseil de l'Europe qui existe depuis de nombreuses années, l'Union européenne a créé en 2013 la garantie jeunesse, mais ce dispositif n'a pas véritablement fonctionné. Pourquoi est-on capable de mener rapidement une politique d'investissement volontariste efficace – le plan Juncker – alors que la garantie jeunesse a eu de bien faibles retombées après trois ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion