Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 18 octobre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Comme le disait le président du Haut Conseil : « En soi, il n’y a rien de choquant dans les hypothèses du projet de loi de finances prises une à une. Le problème vient du cumul d’hypothèses économiques systématiquement toutes favorables. »

La velléité d’indépendance du Haut Conseil a provoqué un pilonnage en règle de nos collègues socialistes en commission des finances, qui ont reproché au Haut Conseil d’avoir outrepassé ses prérogatives en jugeant « incertain » le retour sous la barre des 3 % de déficit inscrit dans les règles budgétaires européennes et même « improbable » la cible de 2,7 % que le Gouvernement s’est lui-même fixée. Étrange argumentation : il s’appelle « Haut Conseil des finances publiques » et on ne voudrait pas qu’il s’exprime sur les finances publiques ! Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.

D’autant que votre bilan, franchement, ne plaide pas en votre faveur. Si vous aviez un peu plus écouté la rue Cambon, peut-être n’auriez-vous pas perdu deux ans à étrangler les Français.

En 2012, vous aviez prévu en loi de finances rectificative un point de croissance en volume : elle a été au final quasi-nulle. Bon, vous veniez d’arriver, vous n’aviez plus gouverné depuis longtemps, soyons bienveillants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion