Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1 bis, amendement 1894

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Cet amendement propose d'appliquer le principe de précaution. L'évolution de la filiation adoptive que le projet du Gouvernement entend autoriser pour les couples de même sexe aura nécessairement des conséquences et pose un certain nombre de questions.

Nous avons l'honnêteté de reconnaître que les experts auditionnés, soit par la commission des lois, soit par le groupe de travail du groupe UMP, n'ont pas tous dit qu'on percevait un malaise chez les enfants adoptés dans un tel contexte, ni qu'ils vivaient mal.

Nous avons entendu des opinions nuancées et souvent contradictoires. Manifestement, le sujet n'est pas parfaitement maîtrisé. Certains nous disent qu'il n'y a pas plus de problèmes que cela ; d'autres au contraire que cela pose, pour l'épanouissement de ces enfants et leur future vie d'adulte, des problèmes considérables. Il ne faut donc être systématique ni dans un sens ni dans l'autre, position qui justifie précisément l'application du principe de précaution. Le doute subsistant, il faut prendre des précautions face au risque d'un danger irréversible et hors de proportion avec ce que l'on doit faire subir à des enfants.

S'il vous plaît, acceptez donc l'application du principe de précaution, et faisons en sorte que les pouvoirs publics renoncent à des décisions d'adoption tant que, en l'état actuel des connaissances, subsiste un risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion