Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1 bis, amendement 4964

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Je soutiens cet amendement, car il ne faut pas tomber dans la caricature ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Mes chers collègues, vous avez des boutons dans le dos et, chaque fois que l'on appuie dessus, vous bondissez : on dirait une publicité pour Danette !

Je ne crois pas que deux hommes ou deux femmes qui veulent élever un enfant aient systématiquement sur lui une influence négative. (« Ah ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Je crois que l'amour et le désir d'avoir un enfant font que leur projet éducatif et leur projet de vie sont respectables.

Cela étant, la plupart des études, y compris les plus scientifiques, portent forcément sur des périodes très courtes puisque, même dans les pays les plus avancés, nous n'avons qu'une dizaine ou une quinzaine d'années de recul, et donc pas de série longues. Or il faut parfois vingt, trente ou quarante ans pour mesurer certains effets.

À titre d'exemple, j'étais favorable il y a quinze ans à la suppression du service militaire ; lorsque j'ai vu cependant des jeunes gens agiter des drapeaux étrangers sur la place de la Bastille, le soir de l'élection de François Hollande, je me suis dit que j'avais eu tort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion