Intervention de Dominique Bertinotti

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Avant l'article 1 bis, amendement 4964

Dominique Bertinotti, ministre déléguée :

Je souhaiterais rétablir un peu de sérénité.

Tentons de savoir de quoi l'on parle lorsqu'on évoque l'adoption plénière. Mme Taubira a déjà eu l'occasion de rappeler que le sérieux de la procédure d'adoption ne peut, en aucune façon, souffrir le moindre doute.

Vous le savez d'autant mieux que vous avez certainement eu l'occasion, dans le cadre de vos diverses fonctions, de voir de quelle façon cette procédure d'adoption se déroule, et de constater qu'un agrément n'est jamais accordé à la légère. Je souhaite donc rendre hommage à tous ceux qui participent à ces procédures d'agrément. Pour mémoire, je rappelle qu'en 2011, 5 887 agréments ont été accordés, 770 refusés et 881 retirés.

Par ailleurs, et M. le rapporteur l'a souligné, nous assistons à une dérive du vocabulaire : nous avons entendu parler ce matin d' « enfant-Playmobil », et cet après-midi d'espèces animales. Jusqu'où ce débat va-t-il sombrer ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Je préfère vous relire les propos d'Elisabeth Badinter : « Ce n'est pas parce que l'on devient mère ou père que l'on est bon parent. () Ce n'est pas parce qu'on a porté () un enfant que l'on est doté des hormones du maternage. () Combien de pères fouettards, lointains, voire carrément absents, se sont-ils succédé depuis l'origine des temps ? () La parentalité hétérosexuelle n'est pas la panacée universelle. Pourtant, nul ne songe à demander des comptes aux futurs parents hétérosexuels. » (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, et GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Respectez enfin les familles homoparentales !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion