Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 25 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances pour 2017

Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances :

Monsieur le député, vous suivez très attentivement les débats parlementaires consacrés aux questions budgétaires et vous le faites depuis plusieurs années.

Vous avez donc cette continuité dans l’action et, de ce point de vue-là, je peux vous remercier d’avoir fait en sorte que ce qu’on appelle parfois « le dernier débat budgétaire du quinquennat », mais qui sera suivi d’autres, y compris je l’espère en votre présence, nous permette de faire un bilan et des comparaisons.

Sur le bilan, je ne partage pas votre opinion. Regardons l’évolution de la fiscalité des entreprises. Vous avez l’air de penser que des cadeaux leur ont été faits en vain. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision des choses. Aujourd’hui, ce qu’on appelle la marge des entreprises, leur capacité à investir et à embaucher, est enfin revenue au niveau relevé avant la crise financière.

La crise financière, en frappant les entreprises, avait frappé l’emploi et l’investissement. Est-ce que l’investissement a repris en France ? La réponse est « oui », vous le savez fort bien : l’investissement dans le secteur privé a repris fortement en France. Est-ce que l’emploi a repris en France ? Oui, il a repris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion