Qu’avons-nous fait ? Nous avons d’abord minutieusement préparé cette opération extraordinairement difficile. Elle est désormais engagée et mobilisera l’État et les associations jusqu’à la dernière minute. Nous avons aussi agi avec la volonté d’atteindre des objectifs précis.
Tout d’abord, il s’agit de mettre à l’abri le plus rapidement possible ceux qui se trouvent dans cette zone . Ainsi, 460 centres d’accueil et d’orientation sont ouverts sur tout le territoire national. Hier, 2 300 personnes ont été mises à l’abri, 1 900 majeurs ont quitté Calais pour se rendre vers ces centres et près de 400 personnes ont été mises à l’abri au sein du centre d’accueil provisoire de Calais. Ce matin, 1 056 personnes ont été mises à l’abri ; près de 800 ont quitté Calais et 400 mineurs ont été mis en protection au centre d’accueil provisoire.
Nous poursuivrons cette opération avec la finalité humanitaire qui est la sienne, dans le cadre d’une négociation extrêmement exigeante avec les Britanniques qui, vous le savez, ont accepté d’y allouer 40 millions et de recevoir l’ensemble des mineurs isolés qui ont un lien avec la Grande-Bretagne. Conformément à ce qu’ils souhaitaient, 200 mineurs isolés ont été ainsi conduits de Calais en Grande-Bretagne depuis lundi dernier.
Cette opération humanitaire est compliquée, difficile et implique une mobilisation de tous les instants. Il faut l’aborder avec beaucoup d’humilité. Je forme le voeu que, dans la compréhension et dans le cadre d’un effort partagé entre l’ensemble des services, nous puissions donner la belle image de notre pays, un pays qui sait accueillir ceux qui ont besoin de protection.