Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 25 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet d'aéroport de notre-dame-des-landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

C’est oublier un peu vite qu’un vote a déjà eu lieu, il y a seulement trois mois. Le 26 juin dernier, 900 000 électeurs étaient invités à se prononcer sur la pertinence du projet d’aéroport : le « oui » l’a largement emporté. Le verdict était implacable. Il est pourtant aujourd’hui remis en cause par votre gouvernement. Ce nouvel épisode du mélodrame qui se joue depuis maintenant quatre ans pourrait presque prêter à sourire, seulement voilà : la comédie a assez duré.

Le rejet de Notre-Dame-des-Landes était déjà le symbole de la remise en cause de l’autorité de l’État. Il devient aujourd’hui un déni de démocratie. C’est l’exemple même de la cacophonie qui règne au sein du Gouvernement et discrédite la parole publique. Les déclarations d’un jour sont démenties le lendemain.

Les Français réclament aujourd’hui un État fort. Ils veulent de la cohérence, de la clarté et de la fermeté. Monsieur le Premier ministre, depuis 2012, nous avons eu, à Notre-Dame-des-Landes, d’innombrables concertations, un référendum et des recours en justice, tous déboutés. La justice a tranché, les habitants aussi ! Il est donc temps de passer de la parole aux actes.

Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous enfin rétablir l’autorité de l’État et faire avancer ce dossier majeur pour le Grand Ouest et pour la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion