Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 25 octobre 2016 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 — Motion de rejet préalable

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget et des comptes publics :

Le nombre d’hôpitaux en déficit a donc tendance à diminuer, même si les déficits, quant à eux, continuent de tourner aux alentours de 400 millions – j’arrondis – ce qui n’est certes pas complètement satisfaisant compte tenu du volume mais qui n’est pas non plus complètement délirant.

Vous avez accusé le Gouvernement d’augmenter la dette sociale de 50 milliards. Comment pouvez-vous tenir des propos pareils ? La dette aurait d’ailleurs dû augmenter de 64 milliards, puisque tel est le cumul des déficits, en effet, pendant le quinquennat. Mais la dette, le stock de dette, n’a pas augmenté, je l’ai dit tout à l’heure ! Pendant le quinquennat, il a diminué de 1 milliard – ce qui est peu, je vous l’accorde.

Mais : 1 milliard en 2015, 7 milliards en 2016, 10 milliards en 2017 ! Vous n’avez pas le droit de dire que la dette sociale s’est accrue dans notre pays pendant le quinquennat ! Entre la CRDS, les versements du fonds de réserve pour les retraites et ceux des différentes branches de la Sécurité sociale, nous ne sommes certes pas parvenus à une dette nulle mais je rappelle que nous sommes partis de 142 milliards et que nous sommes parvenus à 136 milliards. Compte tenu des variations de la dette de l’ACOSS, nous nous situons très légèrement sous le niveau de celle de 2011. Soyons donc factuels, et réalistes ! Ces chiffres sont incontestables et incontestés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion