Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du 25 octobre 2016 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Comme l’ont rappelé Mme la ministre et les différents rapporteurs, avec ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, le redressement des comptes sociaux est désormais une réalité, avec un résultat jamais atteint depuis 2001 et trois branches sur quatre à l’équilibre. Et ce, grâce aux réformes structurelles que nous avons engagées depuis le début du quinquennat.

Dans ce PLFSS, nous ouvrons de nouveaux droits, avec la création de l’Agence de recouvrement des pensions alimentaires, pour accompagner les familles séparées et lutter ainsi contre la pauvreté des familles monoparentales. Nous favorisons l’extension de la retraite progressive à destination des salariés ayant plusieurs employeurs. Nous assurons l’accès aux droits de tous en garantissant la continuité des droits en cas de changement professionnel, comme c’est le cas pour les travailleurs saisonniers. Nous poursuivons activement une politique de prévention volontariste, avec la lutte contre le tabagisme et l’usage des drogues. Nous engageons un grand plan d’accessibilité des soins dentaires pour nos concitoyens.

Les faits sont là. Ils vous déplaisent, car ce que vous n’avez pas su faire, nous l’avons fait. Préserver notre modèle social et mieux protéger les Français, ce ne sont pas, pour nous, de vains mots. C’est le coeur de notre action, et nous l’avons prouvé depuis cinq ans.

C’est pourquoi le groupe socialiste, écologiste et républicain votera contre cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion